Vidange et mise à niveau BVA 0B5/DL501
- Marc-André Ploux
- 11 avr.
- 2 min de lecture
Vidange boite automatique Audi:
Vidange/mise à niveau BVA 0B5/DL501 (S-Tronic) Audi Q5, Audi A5, Audi S5
Ne pas oublier de mesurer le niveau d’huile dans la BVA lors de la vidange.
Étape 1 : Vidange
Retirer la plaque de protection la boite de vitesses (sous le véhicule).
Dévisser le bouchon de vidange et laisser couler l’huile usagée dans un bac à vidange.
Dévisser les différentes vis du carter puis le retirer avec son joint bien horizontalement avec la crépine.
Nettoyer le carter ainsi que le(s) aimant(s) qu’il contient.
A remplacer : crépine/joint/bague d’étanchéité du bouchon de vidange.
Remonter le carter.
A gauche du carter (sens de la voiture), dévisser le boîtier cylindrique contenant la cartouche externe, puis remplacez-la par un nouveau ainsi que son joint torique.
Étape 2 : Remplissage
A l’aide de deux tuyaux et d’une pompe, injecter la quantité d’huile neuve (préalablement relevée avant ou pendant la vidange) par l’orifice de remplissage situé au-dessus de la cartouche externe.
Étape 3 : La mise à niveau
Pomper l’huile neuve jusqu’à ce que de l’huile ressorte de l’orifice, puis retirer le tuyau et visser légèrement le bouchon de remplissage.
Mettre en marche le véhicule.
A l’aide d’une sonde de température vérifier que la température de l’huile atteigne les 40°C et injecter à nouveau l’huile neuve.
Le moteur tourne. Le sélecteur de vitesses doit être en position P.
Retirer le bouchon de remplissage, laisser s’écouler le surplus d’huile jusqu’à apercevoir un filet couler puis revisser le bouchon correctement.
Passer les différentes vitesses (‘P’,’R’,’N’,’D’) dans un sens puis dans l’autre, et vérifier si présence de fuite sous la voiture après l’opération par sécurité.
Remonter la plaque de protection de la boite de vitesses.