
FAQ
Un diagnostic est réalisé au préalable avec une valise pour dresser un état de santé de votre boîte et détecter d’éventuels problèmes préalables (sur calculateur, solénoïdes, disques de friction…).
Nous contrôlons le niveau d’huile à la fois dans la boîte et dans le bloc de contrôle hydraulique où les huiles diffèrent parfois de celles utilisées dans la boîte de vitesse.
Une fois le diagnostic posé, nous procédons à la vidange par elle même.
Le carter est nettoyé, le filtre à huile et/ou la crépine sont remplacés ainsi que les joints (suivant modèle).
Le moteur est démarré pour mettre l’huile à température ce qui peut prendre du temps.
La boite est connecté à la machine par flushing avec les adapteurs correspondant.
L’huile neuve (qui correspond à votre boite) est injectée et l’huile usagée est retirée.
Le moteur est tournant, le sélecteur est actionné suivant une séquence donnée.
Lorsque la quantité adéquate a été injectée, le niveau est ajusté.
Un essais route est effectué, un contrôle de fuite réalisé.
Non jamais, mais une vidange peut révéler un problème caché. Avant d’effectuer une vidange, il est important de cerner le besoin, en effectuant un diagnostic grâce à un outil spécifique suivi éventuellement d’un essai routier.
Cela permettra de s’assurer qu’une vidange est bien nécessaire et que le défaut ne vient pas d’ailleurs. Remplacer l’huile de la boite automatique n’endommage jamais la partie mécanique de la boîte de vitesse (disques de friction, différentiel, « bearing kit » …).
Dans certains cas, notamment lorsque de la limaille et des résidus de matière de friction sont présents en quantité dans l’huile, la vidange sera particulièrement bénéfique à la mécanique mais peut aussi révéler des problèmes au niveau du bloc de contrôle hydraulique (BCH).
En effet, la viscosité de l’huile va chuter après la vidange. Les particules métalliques et résidus de matière de friction pouvait cacher une perte d’étanchéité dans le BCH.
La vidange peut alors révéler des problèmes qui étaient déjà là mais apparaissent: passages de vitesses ou blocage des vitesses.
En moyenne, 9 litres mais cela dépend du modèle.
NB : Dans les boîtes robotisées, il y a généralement beaucoup moins d’huile que dans les boîtes de vitesses automatiques classiques.
Le flushing consiste en un rinçage total de la boîte, c’est-à-dire que l’on remplace intégralement l’huile (convertisseur, boîte et bloc de contrôle hydraulique).
La méthode par gravité permet quant à elle de vidanger 50 à 70 % de l’huile présente, selon le modèle de boîte (présence ou non d’un carter)
Oui, uniquement si ces derniers sont faibles et non lié à un problème mécanique ou dans le BCH.
Le choix de l’huile est crucial. On trouve sur le marché de l’huile pour les boîtes de vitesses standard, de l’huile DCT pour les modèles à double embrayage, de l’huile CVT (rouge en général) pour les modèles à variation continue, de l’huile pour les boîtes robotisées, de l’huile spécifique aux boîtes mécatroniques (DSG7 embrayage à sec)
Il faut se référer au manuel du véhicule, qui mentionne généralement cette information.
Attention, surtout en Europe, le manuel constructeur ne peut tout simplement rien mentionner à ce sujet.
Raisonnablement, il faut vidanger sa boîte de vitesses automatique tous les 60 à 80 000 km.
Cela signe un problème grave, à savoir une fuite au niveau du refroidisseur de la boîte de vitesses automatique. Le liquide de refroidissement va se mélanger à l’huile de boite et endommager gravement ses éléments internes.
Toutes les mécaniques quelles qu’elle soient ont besoin d’une huile de bonne qualité pour fonctionner.
Toutes les boîtes de vitesses doivent être vidangées. Une huile, même la plus « long life » qu’il soit n’est pas éternelle.
Toutes les boites sont équipées d’un orifice qui permet la vidange sauf certains modèles (environ 4%) pouvant être vidangées par le système de refroidissement néanmoins.
Les huiles de boîtes de vitesses peuvent avoir différentes couleur, rouge, jaune et verte principalement. La couleur permet de déterminer si l’huile est usagée. L’huile moteur est différente de l’huile de boite de vitesses donc il faut bien regarder sous la voiture ; le mieux est d’utiliser un pont bien évidemment.
Vidanger régulièrement votre boîte de vitesses vous permettra d’éviter une casse , surtout pour les modèles dépourvus de crépine. Vous éviterez ainsi d’avoir à remplacer votre boîte, avec à la clef des coûts importants. Cette vidange doit être effectuée selon un protocole bien établi et par un professionnel.
