Réparation boîte automatique: toutes marques et tous modèles de voitures
- Marc-André Ploux
- 31 mars
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr.
Réparation des boîtes automatique: Des méthodes basées sur des gammes ISO et des outils spéciaux.
Pour effectuer la réparation sur une boîte de vitesses automatique, il est important d’avoir les bonnes méthodes et les bon outils spéciaux. C’est le seul moyen de garantir la pérennité et le résultat de la réparation. Nous avons capitalisé notre expérience en rédigeant des gammes décrivant pas à pas le démontage, le remontage et les points de contrôle et leur traçabilité de chaque boite. Nous fabriquons nous même les outils spéciaux avec notre atelier d’usinage lorsqu’ils n’existent par sur le marché. Ce sont les conditions indispensables à la réussite des réparations et à leur qualité équivalente à ue boite neuve. Pour réaliser une réparation de qualité, les pièces d’usure sont systématiquement remplacées. Il s’agit du convertisseur de couple, des disques de friction, des « steel plate », des bagues et de tous les joints. Le Bloc de Contrôle Hydraulique est testé sur un banc d’essai pour être reconditionné ou remplacé si une réparation est impossible.
Une casse mécanique engendre de la limaille qui migre dans le circuit de refroidissement; il faut l’éliminer. Le nettoyage du circuit est impératif dans ce cas voir le remplacement de l’échangeur.
Le radiateur de la boite de vitesses peut sur certain modèle être imbriqué avec le radiateur moteur exemple : Mercedes class R et Mercedes ML.
Réparation des boîtes automatiques: De l’importance des réglages et des adaptations.
Une fois la boite réparée et remontée sur le véhicule, il faut “apprendre” au calculateur les nouvelles côtes des disques de friction pour lui permettre de passer les rapports sans à coups ou tout simplement de permettre au véhicule de rouler.
La transmission automatique est en effet pilotée par un calculateur qui stocke le programme et les valeurs de la boite.
En cas de remplacement de calculateur, nous clonons ces données à partir de l’ancien calculateur. Si se dernier n’est plus lisible; il faut alors recharger un programme et même éventuellement coder ligne par ligne.
Il est indispensable de réaliser les réglages de bases, les adaptations, un contrôle de la température/niveau de l’huile de la transmission et un contrôle de fuites.
Nous effectuons des essais routes longs systématiques. Dans certains cas, ils peuvent aller jusqu’à plusieurs centaines de kilomètres pour faire ces adaptations et réglages après réparation
Vidéos réparation boite automatique
Quelques vidéos explicatives qui montrent plusieurs types de panne dans votre BVA