Les signes qui doivent vous alerter
- Marc-André Ploux
- 31 mars
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 avr.
L’huile (liquide de la transmission) est un élément essentiel de la performance de votre véhicule car il lubrifie la mécanique et les composants de la boîte (convertisseur, disques de friction, steel plate, radiateur d’huile ou échangeur, bloc de contrôle hydraulique…).
L’huile pilote et actionne également le passage des rapports avec les instructions du calculateur et les actions du Bloc de Contrôle Hydraulique.
Une huile dégradée sera chargée en particules métalliques et résidus de matière de friction qui risquent d’endommager le Bloc de Contrôle Hydraulique rendant les changements de rapports brutaux ou impossibles ce qui peut engendrer une casse mécanique. Une huile dégradée verra sa viscosité augmenter sollicitant davantage la pompe à huile et donc la fragilisant.
Une huile dégradée impact la partie mécanique. En ce qui concerne les disques de friction, l’abrasion va s’amoindrir plus rapidement et ainsi favoriser le patinage. Les bandes de freins et autres pistons vont aussi s’user beaucoup plus rapidement et endommager la boîte. Le convertisseur de couple aura des symptômes bien connu tel que tremblement, oscillation du compte tour moteur, etc…
Lorsque la voiture roule encore, il est facile de pouvoir se déplacer mais lorsque les codes défaut apparaissent cela peut être plus compliqué.
Nous préconisons de changer l’huile tous les 60 000 km en moyenne, ou tous les deux ans, à titre préventif. Il peut néanmoins arriver qu’une vidange soit nécessaire dans l’intervalle. Certains signes peuvent indiquer que l’huile de votre boîte de vitesses mérite d’être renouvelée sans délai.
Bruits de grincement, grincement au changement des rapports : Vérifiez dès que possible le niveau d’huile de votre boîte de vitesses automatique pendant que le moteur tourne encore. Lors de cette opération, contrôlez également sa couleur. Le liquide de transmission doit être limpide et coloré (rouge vif par exemple). Si l’huile est noire ou marron foncée, elle doit probablement être changée.
Le changement de rapport se fait plus lentement ou au contraire plus rapidement qu’auparavant.
Claquement : Parfois, votre véhicule peut faire un bond en avant ou en arrière comme si vous appuyiez sur l’accélérateur ou le frein, et ce sans raison apparente. Cela est dû à la présence de petites particules contaminantes dans le fluide, qui perturbent son écoulement dans le système de transmission.
Patinage : Lorsque le débit d’huile est limité par la présence d’impuretés dans le système, cela affecte la pression des solénoïdes qui maintiennent les engrenages en place, avec pour conséquence de faire patiner l’embrayage.
Retard dans le mouvement après un changement de vitesse, suivi d’un a-coups : Une huile encrassée peut également retarder le déplacement de votre véhicule après un changement de vitesse. Ce phénomène est généralement dû à une limitation/interruption du flux (comme un caillot limite le flux sanguin dans une artère). Ce délai est généralement de l’ordre de quelques secondes, des délais plus longs indiquant une contamination plus massive de l’huile de votre BVA.
Les codes défauts
Lorsque la boite commence à se dégrader, des codes défauts peuvent apparaitre.
Il existe différents codes défauts. Sur le tableau de bord, ces codes défauts peuvent être représentés de différentes manières :
défaut boîte de vitesses aller à l’atelier
boîte de vitesses à contrôler
défaut boîte de vitesses
restriction marche arrière, erreur BVA
parfois une simple roue crantée
Un code défaut boite peut aussi venir d’ailleurs (du moteur, du filtre à particule, d’un défaut d’instrument, des freins. C’est donc pour cette raison qu’un diagnostic précis est obligatoire. C’est aussi pourquoi votre véhicule équipé d’une boite automatique doit être correctement entretenu pour ne pas générer de défaut sur la boite automatique.
Le code défaut dit « en mémoire »
Ce code va apparaître une seule fois en général et de manière succincte. Celui-ci va être stocké en mémoire dans le calculateur. C’est à dire qu’à un moment donné, le système a détecté une anomalie dans la transmission. Le code peut très bien revenir dans 50 km ou bien dans 500 km. Ce code est très important est doit être considéré comme une « pré-alerte »
Le Code défaut passif ou sporadique
Lui va intervenir par intermittence. C’est-à-dire que le conducteur a déjà eu au préalable un premier code défaut auparavant mais a continué à rouler. L’utilisateur aura tendance à éteindre son véhicule pendant quelques secondes puis le rallumer afin de pouvoir supprimer le code erreur sur le tableau de bord (le fait d’éteindre et de rallumer son véhicule réinitialise les calculateurs moteur et transmission). Dans ce cas précis, il faut rapidement réaliser un diagnostic car la panne est bien présente.
Le code défaut le plus critique est le code actif dit permanent.
À ce moment précis, le véhicule va se retrouver en mode « sécurité » ou « limp mode » en anglais. Quand le véhicule est en mode « sécurité », il est impossible de passer la vitesse supérieure et le véhicule reste bloqué en première, au mieux en deuxième. À ce moment, il est difficile de déplacer le véhicule.
Il est donc important de bien entretenir son véhicule et de ne pas attendre qu’un premier code défaut devienne critique. Le retard d’une vidange peut donc endommager la BVA et entraîner des coûts de réparation important.